Comment visser facilement dans du bois ?

Visser dans du bois n’est pas un exercice facile pour qui n’a pas un peu d’expérience car bien souvent cela se soldera comme cela !

Le bois se fendra au passage de la vis.

Comment visser dans du bois sans prendre le risque de le voir se fendre ?

La réponse est très simple :

     –  pas de vis dans le bois sans pré-perçage, sans avant trou si vous préférez… même si avec les vis dites autoforeuses que les professionnels du bois apprécient surtout dans la construction bois, la construction d’escaliers, la réalisation d’aménagements extérieurs et notamment dans la pose de terrasses bois ; le risque de fissurer le bois est moindre mais ne vous dispense pas de pré-percer pour votre tranquillité !

La solution qui vient dès lors spontanément à l’esprit, c’est de percer le bois avec un foret classique, c’est-à-dire à bois ou à métaux.

Mais voilà, c’est ici que les choses se compliquent.

Percez au diamètre de votre vis et le corps de la vis pénétrera dans le bois sans le fendre mais votre vis ne pourra bien évidemment pas créer un filetage efficace sur toute la longueur en raison de sa pointe effilée.

Lors du serrage, votre vis arrachera le faible filetage du bois sur son passage, votre vis tournera rapidement dans le vide et votre assemblage sera inopérant.

La tentation sera alors de percer plus petit que le diamètre de la vis.

Et c’est là que se produira la fissure.

Votre bois se fendra car votre avant-trou sera trop étroit pour permettre le passage du corps de la vis !

Y a-t-il un remède pour visser dans du bois sans le fendre ?

Oui, il existe bel et bien et je l’ai inventé pour vous (soyons franc, et un peu pour moi aussi !)

Pour visser facilement dans du bois sans le fendre, il m’aura suffi (enfin après de nombreux tests et essais) d’adapter un foret à métaux (j’explique dans mon article « histoire d’un brevet » pourquoi le foret à bois s’est rapidement révélé impropre à en détourner la destination) et de cette adaptation est né « l’Avant-trOu… le foret qui le fait pour vous »

Pourquoi l’Avant-trOu est-il un produit malin ?

Parce que le foret avant-trou répond à un besoin des bricoleurs, simplement, rapidement, efficacement, votre perceuse-visseuse faisant le reste !

S’adaptant de la même manière qu’un foret classique sur le mandrin, le foret avant trou avec son angle de pointe breveté qui lui confère son caractère si spécifique vous permet de réaliser un pré-perçage du bois et même mieux, de réaliser en une seule et même opération : perçage, avant trou et fraisage de la tête de vis alliant ainsi efficacité et esthétique sans que jamais vous ne risquiez de voir votre travail anéanti par un morceau de bois, un panneau de mélaminé ou de MDF (panneau de fibres à densité moyenne) se fendre sous vos yeux !

A lire aussi : quel-diametre-de-percage-pour-quel-diametre-de-vis