Eurobois… troisième journée de salon pour l’Avant-trOu et son inventeur

Retour d’expérience du salon EUROBOIS 2020

Le rendez-vous des professionnels de la filière bois !

L’avant-trou : il suffisait d’y penser…

L’avant-trou : Il suffisait d’y penser…
Eurobois accueille l’inventeur d’une solution simple et tout-en-un, qui révolutionne l’avant-trou ! Didier Bazard a crée un foret qui combine fraisage et perçage.
Fini le bois qui se fend au vissage et les deux laborieuses interventions habituelles avec des forets de dimensions différentes pour réaliser l’avant-trou. 

Et oui, j’y étais bel et bien… stand 6L177… 3 m² de bonheur !

Laissez-moi vous faire partager cette expérience de vie qui est en train de changer la mienne.

Tout a commencé derrière l’établi de mon grand-père.

En premier lieu, c’est pour répondre à mes besoins de bricoleur insatisfait par les produits proposés sur le marché que j’ai mis au point ce foret de pré-perçage.

Cependant j’étais loin d’imaginer que ce brevet allait donner naissance à ce qui ne tardera pas à devenir l’Avant-trOu…

En d’autres termes, mon foret n’est pas une pâle copie de ce qui existe déjà comme j’ai pu l’entendre ou le lire.

L’Avant-trOu, un brevet déposé en bonne et due forme auprès de l’INPI.

le foret l'Avant-trOu - conçu, breveté, usiné en France

Ah ! l’INPI…  un sacré parcours du combattant.

Tout d’abord, le passage entre les mains de CPI (conseillers en propriété industrielle) suivi de l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle).

Après cela l’expression « No Pain, No Gain » tirée du film de Michael Bay avec pour acteur principal Dwayne Johnson, prend tout son sens… 

Dans la langue de Molière, cette expression se traduit par « rien ne s’obtient sans efforts ».

Sacré parcours du combattant disais-je.  Vous m’étonnez !

Cependant le plus dingue dans tout cela, c’est que jamais je n’aurais imaginé vivre au contact des acteurs et des visiteurs (vous !) d’Eurobois, ce que j’ai vécu durant ces 4 folles et enivrantes journées.

Et pour tout dire, c’est grâce à mon ami Tonio que je me suis retrouvé propulsé dans ce bain de foule que draine EUROBOIS.

LE salon du bois, des techniques de transformation et de l’agencement avec plus de 380 exposants et 23370 professionnels répartis dans 7 secteurs d’exposition différents.

Merci Tonio de m’avoir permis d’être transporté dans cette expérience.

Bon, revenons à nos moutons !

Mon retour d’expérience…

Déçu tout d’abord, déçu par l’emplacement de mon stand.

Mon ressenti à froid… perdu au milieu d’exposants comme Biesse Group ou SCM Group venus sur des centaines de mètres carrés présenter les usines du futur.

Ma conclusion, j’ai vite compris que je ne devrais mon salut qu’au food truck (camion-restaurant) et à l’accès au coin « pipi » pour y voir passer mes visiteurs.

En d’autres termes, vous les menuisiers, les ébénistes, les menuisiers-agenceurs, les restaurateurs de meubles, les artisans du jouets bois…

Ce qui se révéla être une juste analyse…Dieu merci ! mais pas que, je vous laisse découvrir la suite dans le paragraphe ci-dessous.

En bon élève, j’avais tout d’abord pris soin de rédiger mon dossier de presse avant ma venue sur le salon. De plus, j’avais concocté un support de communication dont je ne suis pas peu fier… la Gazette de l’Avant-trOu !

Edition spéciale de la Gazette de l'Avant-trOu... le foret qui le fait pour vous !
Découvrez l’histoire de cet outil innovant de pré-perçage et celle de son inventeur dans la Gazette de l’Avant-trOu

Fort de mon communiqué de presse, de ma gazette et surtout d’un exemplaire de mon coffret de forets l’Avant-trOu et des fraisoirs à chanfreiner qui le composent, me voilà bien décidé à « me vendre » auprès des attachés et attachées de l’espace presse du salon Eurobois.

Ce que j’ai dû faire avec brio (pardonnez-moi cette petite pointe de manque de modestie !) car voyez-vous,  quelle ne fut pas ma surprise, quand quelques heures plus tard et les jours suivants, ma présence sur le salon s’en est trouvée bousculée au point de me rendre plus vivant que jamais.

La magie était en train d’opérer !

 

Mille mercis à BICHON TV…

Que du bonheur !

Passant après cela depuis le petit établi installé pour la circonstance de présentation en présentation du coffret l’Avant-trOu et de démonstration en démonstration de ce qu’il (l’Avant-trOu) sait faire.

Mais surtout, tout cela devant un public de visiteurs curieux, enthousiastes, porteurs de « bons mots » si salutaires et bienfaisants à mes yeux, à mes oreilles, à mon coeur !

Alors merci, merci à vous tous !

Non, c’est trop court, c’est trop simple, ce n’est pas le reflet de l’émotion que j’ai ressentie au milieu de vous et que je ressens encore depuis ce moment.

Permettez-moi de laisser ma plume traduire cette émotion dans un article tout entier que je veux dédier à toute l’équipe d’EUROBOIS.

Mais à vous surtout, menuisiers de tout âge, de toute génération confondue, à vous ébénistes, agenceurs, amoureux et passionnés du bois, à vous influenceurs et youtubeurs, à vous mes déjà premiers clients (les plus importants !) et pardonnez-moi si j’oublie certains d’entre vous, c’est tout, sauf intentionnel.