Faire un avant-trou pour visser dans le bois

Le pré-perçage du bois est incontournable

Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu’il s’agisse d’éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d’y laisser une tête de vis ou un embout de vissage.

Le pré-perçage bois : une opération inévitable

Vouloir se dispenser de faire un avant trou, qu’il s’agisse d’assembler deux panneaux de mélaminé entre eux, de réaliser une bibliothèque en MDF (panneau de fibres à densité moyenne), de monter une étagère en sapin, de s’atteler à visser les lames d’un portillon de jardin en kit ou de poser les charnières invisibles de la porte de votre meuble de cuisine ; voilà autant de circonstances qui appellent à ce que vous réalisiez un pré-perçage.

Et la liste est longue où il est judicieux, pour ne pas dire prudent de faire un avant-trou à l’occasion de vos travaux de bricolage du bois.

L’opération de pré-perçage ou avant trou, c’est la sécurité

Pour vous garantir cette tranquillité, plusieurs pistes s’offrent à vous, de la moins heureuse à la plus heureuse.

En perçant au diamètre de votre vis, le corps de la vis pénètre dans le bois sans le fendre. Mais le filetage ainsi créé sera inefficace et offrira très peu de résistance à l’arrachement

En recourant à 2 forets, le premier au diamètre du corps de la vis et le deuxième de diamètre inférieur pour que le filetage soit opérant sur la seconde partie du bois.

En opérant ainsi, vous offrez une résistance à l’arrachement tout à fait correcte à votre assemblage.

La difficulté, outre le peu de praticité, réside dans le choix du second foret !! D’un diamètre trop proche du premier foret et c’est râté ! Votre filetage sera inefficace… D’un diamètre trop petit et c’est la cata ! Vous risquez fort de voir votre seconde pièce de bois se fendre sous vos yeux.

Il est une solution bien plus simple, rapide, efficace, précise et innovante pour, avec un seul et même outil, faire :

  • un simple avant-trou
  • un perçage et son avant trou
  • de combiner perçage, avant-trou et fraisage de la tête de vis

l’Avant-trOu, le foret qui le fait pour vous

Une innovation brevetée d’un foret à métaux dont on a détourné la destination première pour en faire à partir de son angle de pointe qui en fait sa spécificité, un instrument malin et très efficace.

A lire aussi : comment-visser-dans-du-bois-sans-le-fendre